[Podcast] Daesh et les réseaux sociaux : qui est coupable ?

By | Emissions | No Comments

Les derniers attentats de Daesh nous confrontent à un nouveau terrorisme, selon Bernard Cazeneuve pour qui le “néo-djihadisme, c’est les ceintures d’explosifs plus les réseaux sociaux”. À l’image de Wikipedia, tout le monde peut commettre un attentat et se revendiquer de l’état islamique. Si pour le gouvernement Sarkozy internet était infesté de pédophiles et de nazis, ce sont aujourd’hui les djihadistes qui les remplacent, au pied levé. Au grand dam des libertés citoyennes.

Isabelle-Attard-Podcast-Daesh-reseaux-sociauxPour Isabelle Attard, député du Calvados, les dérives sécuritaires du gouvernement sont graves. Les députés ne semblent pas saisir les enjeux du prolongement de l’état d’urgence. Cette première a fait partie des quatre parlementaires à voter contre le prolongement de l’état d’urgence et fut la seule présente dans l’hémicycle à voter contre les frappes aériennes en Syrie. Comment utiliser Internet comme levier contre Daesh ? La restriction des libertés publiques, un mal nécéssaire ? Internet, bouc émissaire ou responsable ? 

L’état d’urgence avait été mis en place en 2015 après les émeutes des banlieues, sans efficacité ou mobilisation publique. Pourtant, une assemblée quasiment vide vient de voter l’inscription de cette mesure d’exception dans la constitution.

Manuel Valls souhaite quand à lui maintenir l’état d’urgence en France «tant que la menace est présente». Mais disparaîtra-t-elle un jour?

Et aussi… Un accord entre l’Education Nationale et Microsoft ; la stratégie du choc par Naomi Klein ; retour sur les lectures Peter Thiel et Anonymous lanceurs d’alerte.

ITUNES PODCAST - Convergence Numériquem3u RSS PODCAST

[Podcast] Design et éthique : deux univers liés ?

By | Emissions | One Comment

L’émergence de la société d’information a transformé les lieux de savoir en décentralisant la connaissance, désormais accessible de partout, à tout moment. Les plateformes que nous utilisons en ligne prennent dès lors une nouvelle dimension : elles sont les futures assemblées, les futures administrations… Certains métiers doivent être reconsidérés, comme celui du designer. Travaillant dans l’ombre mais à la lumière de tous, il a une responsabilité d’autant plus grande dans un monde qui s’accélère. 

Geoffrey Dornegeoffrey_dorne_portrait est designer, blogueur, fondateur de l’agence Design & Human qui s’attache à accompagner les startups, ONGs, associations, avec une approche humaine et éthique. Engagé, le designer s’est investi dans les manifestations pour la loi renseignement, ou plus récemment dans la création d’une application à destination des réfugiés.

La création, quelle qu’elle soit, rend de surcroît plus solide face aux agressions extérieures car elle est une soupape de trop-plein d’émotions et permet de les exprimer en sécurité. Dans un monde où l’image prédomine, d’abord par la télévision, ensuite sur internet et sur les emballages produits, le design peut-il apporter une réflexion positive, éthique, voir politique sur le monde? Est-il essentiel de donner plus de responsabilités aux designers? Qu’est ce que le design? 

Et aussi… réussite pour la « République Numérique » d’Axelle Lemaire, premier bilan pour la secrétaire d’Etat ; retour sur le livre « Brand Thinking » par Debbie Millman ; loi renseignement, que faut-il retenir de l’échec partiel de la mobilisation? 

ITUNES PODCAST - Convergence Numériquem3u RSS PODCAST

 

Objectif startup nation : à l’assaut de l’entrepreneuriat !

By | Emissions | One Comment

Avec l’émergence de nouveaux acteurs transnationaux, comme les leaders digitaux, le monde politique semblent tendre l’oreille et agit…  French Tech, Secrétariat d’État au numérique.. En France l’objectif est clair : rapprocher deux mondes qui n’osent pas toujours communiquer. Et s’il n’est pas toujours facile d’entreprendre en France, quelques belles « success story » sont à garder en mémoire.

Dans le monde entier, des dynamiques entrepreneuriales se mettent en place, nous l’avons vu le mois dernier avec Frédéric Martel qui a parcouru 50 pays à la recherche de preuves d’un Internet local. Ce mois-ci, focus sur l’Hexagone. En France, Fleur Pellerin, alors en charge des questions numériques, parlait de « startup nation ». Elle était la première énarque à croire, publiquement, en ce modèle d’avenir.

Capucine Graby est journaliste, auteur du livre « Grandeurs et misères des stars du net ». Avec l’appui de Marc Simoncini, fondateur de Meetic, elle dessine les 6 plus grandes histoires d’Hommes ayant réussi dans le numérique, avec une constante : l’échec. En France, aurions-nous une peur bleue de l’échec ? A quelles contraintes les champions numériques sont-ils confrontés ? Pourquoi les GAFA ne sont pas Européens ?

Dans la chronique, Vincent Touati Tomas cherche à saisir les actions du gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme. Pourquoi cette dérive sécuritaire?

Vers une humanité mobile ?

By | Emissions | No Comments

Après les mines d’or digitales en 2013, place à la mobilité cette année au DigiWorld Summit by IDATE. Les données sont une véritable ressource pour les entreprises, les utilisateurs également, mais quand est-il de leur utilisation à l’ère de la mobilité ? Comment les acteurs traditionnels accompagnent-ils ce changement ?

Livesketching d’une des conférences par Aurélie Bordenave

Laurent Solly, directeur général de Facebook France, sera dans l’épisode pour montrer que si Facebook est né « dans une chambre d’étudiant », le réseaux social a su opérer la transition mobile. Autre sujet abordé, celui des smarts cities, avec Carlos Moreno, expert sur ces questions en France et en Espagne, et qui souhaite parler de « ville sensible ».

Au programme dans cette épisode, un véritable spectre de ce qui nous a été donné de voir au DigiWorld Summit : de la mobilité sur les réseaux sociaux à la question du droit juridique des objets connectés, notre micro a pu capter quelques conversations : objets connectés, smart cities, jeux vidéos… Particularité pour les auditeurs curieux, vous pourrez retrouver l’intégralité des interviews en vidéo sur notre chaine YouTube. Mention particulière à Mélissa Brault, sans qui ce travail de restitution n’aurait pas pu se faire !

Avec Eric Sherer, directeur de la prospective numérique à France Télévisions, nous observons comment le groupe de « digitalise ». Dans les questions essentielles de demain, celle de la modernisation du jeu vidéo : comment peut-il se démocratiser, notamment auprès des politiques ? Une question posée à Julien Villedieu, secrétaire général du SNJV. Pour terminer, Kévin Cloarec de Sainthomas, viendra nous présenter les enjeux des objets connectés.

Pour Laurent Solly (interview ci-dessous), « le digital est devenu la vie ! »  Et vous, vous en pensez quoi ?

 

Pour écouter le podcast via RSS c’est ici, ou bien sur iTunes

Internet a t-il des frontières ?

By | Emissions | One Comment

Internet est perçu comme un outil global, horizontal, sans frontières, mais pourtant sur le terrain, ou “In real life”, les communautés s’organisent différemment avec cet outil. Si en Occident la fibre optique devient un levier économique, il n’en est rien en Afrique : le téléphone portable connait une ascension bien plus rapide que celle que nous avons connu. Comment l’Internet s’est-il territorialisé, voir communautarisé, à l’instar de la volonté des grands groupes américains ? Comment ces dits groupes s’organisent sur le terrain?

Nous discuterons avec Frédéric Martel de son dernier livre Smart, une enquête sur les internet. Pour lui, il n’y a pas d’Internet au sens global mais des internets, sanctuarisés. Nous ferons avec lui un tour du monde numérique : depuis la France jusqu’au Kenya, dans les mines à start-up au Brésil et en Russie, ou encore au Mexique. Comment les états, les gouvernements, ont délibéré face à la régulation de l’internet ? Pourquoi et comment Google est censuré en Chine ? Internet est-il sous la coupole des États-Unis ?

Dans la chronique, Vincent Touati Tomas abordera la lecture chez les jeunes digitalisés : Pourquoi stigmatiser la jeunesse qui ne lit pas ? N’est-il pas également question de format de lecture et d’une révolution à venir ? Internet et le numérique s’inscrivent tous deux dans la lignée de Gutenberg, qui a révolutionné le partage de la connaissance. Le livre ne change pas, il meurt, restent les mots.

Pour écouter le podcast via RSS c’est ici, ou bien sur iTunes

La connexion en toute liberté : le monde du logiciel libre en question

By | Emissions | No Comments

Bien que l’émission traite des enjeux politiques au numérique, le « monde du logiciel libre » n’a jamais été profondément évoqué. Pourtant, ce dernier constitue une véritable ressource technologique et philosophique dans la culture geek. On voit de plus en plus d’hommes politiques se rapprocher de ce milieu, comme Axelle Lemaire, qui a introduit cette année les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, auquel l’épisode suivant se consacre. Dans certaines mairies, voire dans des écoles, le libre est devenu la norme… mais pourquoi ? Si le logiciel libre est émancipateur, est-il pour autant synonyme de liberté ?

Nous discuterons avec Stéphane Bortzmayer, star des administrateurs systèmes en France, des questions liées au libre mais aussi à son utilisation politique : En quoi le libre peut-il être une réponse à la surveillance généralisée ? Le libre est-il l’unique solution pour s’affranchir de puissances incontrôlables ? En complément, un détour dans le ciel avec Christophe Chamerling, qui nous a présenté cette année le fonctionnement des drones : comment la législation doit-être s’adapter ? Si hier les drones étaient utilisés pour tuer, quels usages aujourd’hui?

Si les droits de l’Homme sont acquis dans de nombreux pays occidentaux, la Tunisie est fraîchement sortie des révolutions arabes. Nous évoquons avec Ines Hammami et Samih Abid de l’état des données en Tunisie, mais aussi de l’utilisation de nouvelles plateformes d’OpenData. En France, il est difficile de porter sur la place publique les enjeux de l’OpenData, mais en Tunisie, de part sa récente histoire dictatoriale, les citoyens utilisent les réseaux avec intérêt.

Le libre est un sujet complexe dans la communauté geek : il est souvent perçu comme émancipateur du logiciel dit « privateur ». Mais quel doit être notre rôle, en tant que professionnels/amateurs avertis ? Est-il possible de convertir tout le monde à la programmation, au monde du libre ? N’est-ce pas également une discrimination que de considérer les utilisateurs de matériel privateur comme des « noobs » ou des « moutons » ? Il reste encore quelques décennies avant que le numérique soit « accepté par tous », et nous tenterons -je l’espère- d’ici là de contribuer à faire évoluer une grande culture, au delà de la technologie, celle de l’Internet.

Et voici la bête… pour le 55ème épisode! Bonne écoute 😉

Pour écouter le podcast via RSS c’est ici, ou bien sur iTunes (Oui, oui, c’est PAS libre :-)

Qui sont les nouvelles superpuissances ? #pod54 #overthetop

By | Emissions | No Comments

Les récentes déclarations de Snowden ne sont qu’une partie émergée d’un iceberg jusqu’ici insoupçonné. Dans l’histoire, le pouvoir a très peu changé de camp, pourtant aujourd’hui il semble être partagé entre une dizaine de multinationales et les États : les Over The Top ont conquis le monde (internet) entier. Il convient alors de nous poser les bonnes questions. Daniel Ichbiah s’intéresse à cette problématique en parlant d’un « changement de civilisation »…

Read More

Quand les requêtes nous jouent des tours! #bluetouff #podcast53

By | Emissions | No Comments

Il ne sera peut-être bientôt plus possible de faire une recherche sur Google en toute légalité… Enfin… On ne sait pas trop. Un internaute a récemment été confronté à un problème opposant deux mondes : le juridique et le numérique. En faisant des recherches sur Google, il découvre des fichiers indexés qu’il consulte et télécharge. On lui reproche ce téléchargement. Faites attention la prochaine fois que vous posez vos yeux…

Read More

Quel avenir pour la culture sur internet? #debat #podcast52

By | Emissions | One Comment

La culture n’est qu’une composante de l’Internet et il faut qu’elle s’adapte à ce nouveau monde. Aujourd’hui, il y a une véritable transition nécessaire d’une culture élitiste – car matériellement impossible à transmettre – à une culture dite de masse. Avec le web, il n’existe plus différents types de cultures, mais une seule et même culture. Des problématiques nouvelles émergent alors : de quelle culture voulons-nous? Comment créer de nouveaux contenus, gratuits, payants? Quel business model pour pérenniser le système?

 

Pierre Journel (Podcasteur) et Nicolas Perrier (Blogueur) viennent apporter leur analyse sur le sujet. Nous discuterons du temps passé sur internet pour chercher du contenu, des différents modes de consommation de culture, d’eLearning, de musique, de livre numérique, du format « podcast », des médias traditionnels… Beaucoup de sujets en débat à retrouver dans cet épisode.

Dans la chronique, Vincent Touati Tomas aborde le chargeur universel : une utopie écologiste ou un véritable enjeu social? Une problématique qui semble ne pas être à l’ordre du jour chez certains acteurs du marché…

On se retrouve en 2014, avec une interview cette fois-ci… en espérant que Noël vous aura apporté de nouveaux objets qui feront de 2014 une année encore plus créative! A vous les studios!

Bonne écoute 😉

PS : Ici un retour intéressant d’Andrew Keen sur son livre polémique (abordé dans l’épisode) Le culte de l’amateur : Comment internet détruit notre culture L’auteur revient sur les sujets polémiques et avoue avoir « avancé » depuis la sortie de son ouvrage. Interview écrite à ne pas manquer, après l’écoute du débat.

 

 

Les mines d’or digitales au DigiWorld Summit 2013 #DWS13 #podcast51 #interviews

By | Emissions | No Comments

Ces 19, 20 et 21 novembre se tenait le DigiWorld Summit (36ème édition) à Montpellier et Convergence Numérique vous a ramené des interviews! Le DigiWorld, qu’est ce que c’est? C’est un sommet du numérique où les plus grands acteurs se réunissent pour discuter de l’avenir : SFR, Orange, Ericson, IBM, SigFox, Ubisoft, Scimob… Ce qu’il faut certainement retenir de tous les débats qui ont étés faits pendant l’événement, c’est qu’il…

Read More