[Podcast] Design et éthique : deux univers liés ?

[Podcast] Design et éthique : deux univers liés ?

L’émergence de la société d’information a transformé les lieux de savoir en décentralisant la connaissance, désormais accessible de partout, à tout moment. Les plateformes que nous utilisons en ligne prennent dès lors une nouvelle dimension : elles sont les futures assemblées, les futures administrations… Certains métiers doivent être reconsidérés, comme celui du designer. Travaillant dans l’ombre mais à la lumière de tous, il a une responsabilité d’autant plus grande dans un monde qui s’accélère. 

Geoffrey Dornegeoffrey_dorne_portrait est designer, blogueur, fondateur de l’agence Design & Human qui s’attache à accompagner les startups, ONGs, associations, avec une approche humaine et éthique. Engagé, le designer s’est investi dans les manifestations pour la loi renseignement, ou plus récemment dans la création d’une application à destination des réfugiés.

La création, quelle qu’elle soit, rend de surcroît plus solide face aux agressions extérieures car elle est une soupape de trop-plein d’émotions et permet de les exprimer en sécurité. Dans un monde où l’image prédomine, d’abord par la télévision, ensuite sur internet et sur les emballages produits, le design peut-il apporter une réflexion positive, éthique, voir politique sur le monde? Est-il essentiel de donner plus de responsabilités aux designers? Qu’est ce que le design? 

Et aussi… réussite pour la « République Numérique » d’Axelle Lemaire, premier bilan pour la secrétaire d’Etat ; retour sur le livre « Brand Thinking » par Debbie Millman ; loi renseignement, que faut-il retenir de l’échec partiel de la mobilisation? 

ITUNES PODCAST - Convergence Numériquem3u RSS PODCAST

 

One Comment

Laisser un commentaire