Cybersurveillance : transparence ou décadence? #débat #pod50 #snowden #nsa

Le 6 Juin 2013, la planète découvre qu’elle est espionnée par la première puissance économique, politique et militaire mondiale. L’affaire Snowden met en lumière les pratiques gouvernementales surveillant les données privées de ses propres citoyens, mais aussi à l’international. C’est ce dont est accusée la NSA envers les services secrets Allemands (la BND), ainsi que dans d’autres conflits cosmopolites.

Pour débattre sur le sujet, Jérôme Choain, blogueur engagé et influent sur les sujets numériques, accompagné de Damien Clauzel, professeur à l’université Claude Bernard à Lyon, et enseignant connecté aux nouvelles technologies. Il donneront leur avis sur les sujets nommés ci-dessus, en orientant notre débat sur d’autres problématiques : neutralité du net, indépendance des médias, manipulation de l’opinion publique…

Quelles sont les conséquences politiques et sociales de l’Affaire Snowden?

Enfin, nous tenterons d’expliquer comment deux blocs s’affrontent autour de ces affaires d’espionnage (idée qui a suscité le débat), tout en ayant un regard à l’échelle Française couplé à celui d’une vision globale, prenant quelques références de grandes puissances qui s’affrontent autour d’idéologies et de droits différents.

On se retrouve d’ici un mois pour le prochain épisode, ce sera une interview… et d’ici là, restez connectés… mais pas trop!

Bonne écoute!

 

 

2 Comments

  • Cool0 dit :

    Merci pour ce nouveau podcast !

    Je regrette par contre votre choix de ne proposer dorénavant celui-ci qu’au format vidéo, ce qui de mon point de vue n’apporte strictement rien de plus au poditeur que je suis (pour dire les choses un peu crument, voir les têtes des uns et des autres, ça n’est franchement pas ce qui m’intéresse ici) mais lui rend par contre les choses un plus compliquées, puisqu’il lui faut maintenant passer par une conversion si comme c’est mon cas il souhaitent l’écouter au format .mp3 ou .ogg.

    Pourquoi ne pas proposer le choix du format d’écoute (vidéo ou simplement audio) ?

Laisser un commentaire